Coaching comédiens

Aide aux orateurs : La voix parlée

Je coache des comédiens et des orateurs. (conférencier, professeur, guide touristique). J’ai alors pour but de transmettre les bases de la respiration abdominale, ce qui apportera soutien et stabilité de la voix. Nous ferons aussi un travail phonétique, sur les consonnes et la densité des voyelles. Nous évaluerons ensemble le placement de la voix dans une zone de confort, ni trop basse, ni trop haute, pour atteindre une dynamique vocale et être audible. Ce travail concerne toute personne qui a besoin d’acquérir les techniques visant à améliorer la diction, l’élocution, la projection vocale, et l’endurance.

Ces techniques sont basées sur la maîtrise du souffle, respiration de type abdominale, et sur la reconnaissance de la dynamique de sa propre voix. Basse, haute, puissante, faible, on identifie ces éléments par enregistrements de la voix parlée). Des exercices de souffle et vocaux, adaptés à chaque besoin, seront proposés.

Ce travail combinant approche du son et maîtrise du souffle s’applique parfaitement au théâtre.
Mon expérience m’a amenée à accompagner des acteurs dans leur travail, sur un texte, une pièce, en en soulignant les aspects importants d’interprétation, de nuances et de diction. Ceci dans un souci permanent d’économie vocale pour préserver l’endurance nécessaire au théâtre.

En cela une approche des intonations liées aux intentions, aux émotions, et comment la voix est à leur service, est importante, tant dans un discours professionnel que dans sur une scène de théâtre.

N’hésitez pas à me contacter.

piano